CABINET PARIS


Pierre Morrier
Associé
Avocat au barreau de Paris (CAPA, 2000)
DESS Droit du marché commun – Paris I  Panthéon Sorbonne
DEA de droit des Contrats des affaires – Lille

Chargé d’enseignement, Paris I, Panthéon Sorbonne
Maître d’enseignement à l’Ecole de formation du Barreau de Paris et à la Haute Ecole des Avocats Conseils

Domaines d’intervention
: contrats, conseils, négociations et contentieux en droit des affaires, concurrence, droit économique, réglementation des produits alimentaires et fonctionnels, consommation, distribution, droit des financements agricoles, droit des organisations professionnelles et interprofessionnelles et à but non lucratif.
Lobbying : conseil en stratégie institutionnelle, préparation et défense de dossiers réglementaires et législatifs, assistance et représentation dans le cadre de négociations avec les autorités publiques nationales ou communautaires, médiation.Pierre Morrier est membre de l’Association des avocats lobbyistes et de l’Association Française pour l’Etude de la Concurrence.

Langues
: français, anglais, espagnol.

Avant Alinea, Avocats Associés : Pierre Morrier a exercé au sein du cabinet Bredin, Prat et associés et au service juridique de la Commission européenne avant de rejoindre le département de propriété intellectuelle du cabinet européen Stibbe, Simon, Monahan, Duhot. Il a assuré pendant trois années la direction du bureau de Paris du cabinet de lobbying, Arcturus-group.


Amélie Bouviala
Avocat au barreau de Paris (CAPA 2007)
Bi-deug droit allemand – Paris X Nanterre
LLM droit de l’Union européenne – Collège d’Europe – Bruges
DEA droit des relations économiques internationales et communautaires – Paris X Nanterre

Maître d’enseignement à l’Ecole de formation du Barreau de Paris.

Domaine d’intervention :droit de l’Union européenne, droit économique, contrats, conseils, négociations et contentieux en droit des affaires, concurrence, réglementation des produits, consommation, distribution, droit de l’environnement, droit des organisations professionnelles et interprofessionnelles et à but non lucratif. Amélie Bouviala est membre de la commission de droit communautaire du Barreau de Paris et de l’Association Française pour l’Etude de la Concurrence.

Langues : français, anglais, allemand.

Avant Alinea, Avocats Associés : Amélie Bouviala a exercé à Bruxelles en tant qu’élève avocate au sein du département concurrence du cabinet Bredin, Prat et associés puis au sein des départements commerce international et droit agricole et alimentaire du cabinet Gide Loyrette Nouel.

joel
Joël Moret-Bailly
Associé
Professeur agrégé de droit privé et sciences criminelles (Université de Lyon – Saint-Etienne)
Avocat au barreau de Paris (depuis 2014)

Domaines d’intervention :
Droit des professions, des organisations professionnelles et interprofessionnelles (associations, syndicats, entreprises), réglementations internes (déontologie, éthique, RSE, conflits d’intérêts, conformité/compliance, discipline) et externes (compétences, délimitation du champ d’intervention des professions, informations), contrats, contentieux.

Joël Moret-Bailly est l’auteur de nombreuses publications relatives à ses principaux sujets d’intervention. Il est l’auteur, coauteur ou directeur de 8 ouvrages :

Individuels

  • Les conflits d’intérêts, Définir, gérer, sanctionner, LGDJ-Lextenso, coll. Forum, janvier 2014, 230 pages, Ouvrage nominé pour le Prix du Cercle Montesquieu 2015.
  • Les institutions disciplinaires, Mission de recherche droit et justice, coll. Arrêt sur recherches, 2003, 150 pages.
  • Les déontologies, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2001, 539 pages.

En collaboration

  • (avec D. Truchet), Droit des déontologies, PUF, coll. Thémis, 2016, 466 pages.
  • (dir. avec D. Thouvenin), Les conflits d’intérêts à l’hôpital public, Presses de l’EHESP, 2015, 202.
  • (avec D. Truchet), Pour une autre déontologie des juristes, PUF, coll. Hors collection, 2014, 104 pages
  • (avec D. Truchet), Déontologie des juristes, PUF, coll. Licence, 2010, 262 pages.
  • (dir. avec P. Ancel), Vers un droit commun disciplinaire ?, PU Saint Etienne, coll. Droit, 2007, 339 pages.

Joël Moret-Bailly est membre du conseil d’administration (trésorier) de l’Association française de droit de la santé

Langues : français, anglais.

Avant Alinea, Avocats Associés : Joël Moret-Bailly a accompagné pendant plus de 10 ans des acteurs des mondes professionnels (santé, social, droit, urbanisme et paysage, expertise) dans la structuration de leurs professions et activités avant de devenir avocat en 2014. Il a rejoint Alinea, Avocats Associés en 2015.

Joël Moret-Bailly a mené ou mène des missions d’expertise auprès des institutions suivantes : Ministère de la santé (France), Haute Autorité de Santé (HAS France), Agence Nationale de la Recherche (ANR France), Instance Nationale d’Accréditation en Santé (INAS, Tunisie), Organisation Mondiale de la santé (OMS)

Il a été membre, entre 2007 et 2013, du groupe « Déontologie et indépendance de l’expertise » de la Haute Autorité de Santé (organisation normative et examen de situations individuelles relatives aux conflits d’intérêts), et entre 2016 et 2017, du Comité d’éthique de l’Agence nationale du développement professionnel continu.

Il a été nommé, au 1er septembre 2017, Préfigurateur de la fonction de Référent déontologue du CNRS.



Hélène Courades
Juriste-Doctorante
Sujet de thèse : Droit de la concurrence appliqué au secteur agricole – Ecole Doctorale Paris 1 Panthéon Sorbonne
Master 2 Professionnel de Droit européen de l’Agriculture et des filières agroalimentaires – Paris 1 Panthéon Sorbonne
Master 2 Professionnel Administration des entreprises agricoles et agroalimentaire – IAE Caen et IHEDREA Paris
Diplômée de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA Paris).


Domaine d’intervention
: droit rural, droit de la concurrence, droit de l’Union européenne, droit économique, réglementation des produits, droit de l’environnement, droit des organisations professionnelles et interprofessionnelles et à but non lucratif, entreprises agricoles.

Hélène Courades est membre de l’Association française de Droit rural (AFDR).

Langues : français, anglais, espagnol.

Avant Alinea, Avocats Associés : Issue d’une famille d’agriculteurs, Hélène Courades dispose d’une connaissance approfondie du secteur agricole. Elle a également exercé en alternance au sein du Cabinet d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation Peignot Garreau.

thibault
Thibault Verdicchio
Avocat au barreau de Paris (CAPA, 2015)

Master 2 Professionnel de Droit européen de l’Agriculture et des filières agroalimentaires – Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Domaine d’intervention: Lobbying, droit de la concurrence, droit de l’Union européenne,

droit de l’environnement, droit rural.

Langues : français, anglais.

Avant Alinea, Avocats Associés : Thibault Verdicchio a eu diverses expériences au sein des institutions parlementaires françaises, d’abord à la Commission des affaires économiques du Sénat, puis à la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, ainsi qu’au sein du cabinet de lobbying européen Arcturus Group.

CABINET BRUXELLES

IMG_1577
Stéphanie Pelet-Serra
Avocat au barreau de Bruxelles et Paris (CAPA, 2000). Docteur en droit. DEA droit de la Concurrence et de la Consommation. Maître d’enseignement à l’École de Formation du Barreau de Paris (Lobbying).

Domaine d’intervention: Veille juridique et conseil en droit français et européen de la consommation, de l’alimentation (réglementation des produits), de l’agro-alimentaire et du vin. Lobbying auprès des institutions de l’Union européenne: conseil en stratégie institutionnelle, préparation et défense de dossiers réglementaires ou législatifs, assistance et représentation dans le cadre de procédures législatives européennes et de négociations avec les autorités publiques européennes.

Langues : français, anglais, italien.

Avant Alinea, Avocats Associés…Stéphanie Pelet-Serra a travaillé six années à la Commission européenne en tant que Legal Advisor, au sein du Cabinet CMS Bureau Francis-Lefebvre à Bruxelles et de la société Pernod-Ricard China à Pékin.

EQUIPE ADMINISTRATIVE

morgan
Morgan Laquerre assiste l’équipe d’Alinea, Avocats Associés pour toutes les questions administratives et assure le standard téléphonique.

Langues : français, anglais.

A côté d’Alinea, Avocats Associés : Morgan écrit des pièces de théâtre

Pas liés par hasard (2009), Pot Pourri ! (2012), Théâtre sans spectateurs (2015), Le Criquet Russe (à venir), aux éditions Lulu Press.